SOUFFLÉ DE CAROTTES AUX ÉPICES

Publié le par Les gourmandises d'Aurél !

Pour ma participation au concours 750g sur le thème de la CAROTTE,

 je propose un soufflé de carottes aux épices,

une grande première pour moi !!!

***

 Le bouquet de fleurs est hors sujet

mais c'est mon fils qui me l'a offert !

alors cela me fait juste plaisir d'immortaliser

sa petite attention pour sa mÔman !

soufflé de carottes aux épices

 Ingrédients : 8 ramequins

350g de carottes

45g de beurre + 5g pour les moules

45g de farine + 5 g pour les moules

25cl de lait

3 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs

1/2 cube de volaille

1/2 c à c de cumin en poudre

1/2 c à c de gingembre en poudre

1/2 c à c de coriandre en poudre

sel

***

A l'aide d'un pinceau, beurrer bien l'intérieur du moule, saupoudrer de farine et enlever l'excédent, puis réservez les ramequins au frigo.

Dans une casserole faire bouillir de l'eau avec le bouillon de volaille, en attendant laver, peler, et couper en rondelles les carottes puis les déposer dans l'eau bouillante et les faire cuire 30 minutes. Egouttez-les et mixez-les puis les réserver. Préchauffer le four à 210°.

Faire une béchamel : faire fondre le beurre, ajouter le beurre bien mélanger et verser peu à peu le lait, tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement de la sauce. Retirer la casserole du feu.

Ajoutez tout de suite, les jaunes d'oeufs un à un dans la béchamel et bien mélanger. Saler et ajouter les épices. Mélanger le tout en ajoutant la purée de carottes et laissez refroidir à température ambiante.

Avec une pincée de sel, monter les blancs en neige bien ferme. Puis les incorporer à la préparation précédente délicatement pour que le mélange soit aérien.

Verser le tout dans les ramequins en laissant 1 cm en dessous du bord. Enfourner le soufflé en bas du four (et éviter la chaleur tournante! et n'ouvrez pa la porte du four pendant la cuisson !!), baissez la chaleur à 190° et laissez cuire 15 minutes environ. Si vous faîtes le soufflé dans un grand plat il faut laisser cuire 25 minutes.

Servir aussitôt !!!

 Recette du livre LES LEGUMES du Meilleur de la Cuisine VOl1 Ed MONDADORI

Publié dans fruits-légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> un de mes prechains prochain défi en attente le soufflé.<br /> Le tiens à la carotte doit etre très bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu as du me " soufflé " l' idée car je viens de faire une crème brûlée aux carottes j' adore le goût de ce légume, bisous. DOMI<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est impeccable ton soufflé et je suis mdr car mon fils ma fait le même bouquet hier ca fait trop plaisir!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hum... moi la carotte avec cumin et coriandre, je ne résiste pas et la texture du soufflé c'est top ! en + je suis sure de pouvoir inclure ce plat dans mon régime. Alors je note. Merci<br /> beaucoup.<br /> PS les petits bouquets des loulous, c'est trop beau !<br /> Bises et à +<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est superbe ce $oufflé<br /> <br /> <br />
Répondre